Fondations

From Prison Architect Wiki
Jump to navigation Jump to search
Foundations.png

Fondations

Description:

Une fondation est la base des bâtiments de votre prison. Chaque fondation pose les murs initiaux ainsi qu'un sol par défaut.

Sous-menu:

  • Bâtiment (Briques)
  • Bâtiment (Béton)
  • Démolire
  • Eclairage automatique (option)

Autres informations:

  • Aucune


Les fondations sont un ensemble de structures, comprenant un sol et des murs. Elles servent de base à tout bâtiment et sont la première étape du processus de construction. Une fois construites, les fondations deviennent des 'indoors zones' (littéralement des zones d'intérieur) qui sont nécessaires pour plusieurs types de salles, mais pas toutes: certaines n'ont pas besoin d'être à l'intérieur, comme la cour, les douches, l'atelier ou encore les zones de livraison, de stockage et des déchets.

Construction[edit]

Construction de fondations.

Cet outil permet de créer la seule forme de fondations disponible dans le jeu à l'heure actuelle. Commencez par cliquer sur l'un des coins de votre futur bâtiment, puis cliquez sur le coin opposé pour obtenir une forme rectangulaire (attention, vous ne pouvez construire des fondations sur une surface dont la largeur ou la longueur est inférieure à deux cases). Vos ouvriers ne devraient pas tarder à se mettre au travail. Pour annuler la construction si besoin est, il suffit d'utilisez le clique droit pour sélectionner la zone à ne plus construire.

Pour prolonger des bâtiments existants, on peut créer de nouvelles fondations qui partagent un mur avec l'infrastructure déjà présente: le mur en commun sera supprimé et les salles vont se scinder pour n'en former qu'une. Il est aussi envisageable de placer les nouvelles fondations contre celles existantes pour conserver le mur déjà présent.

Murs et Fondations[edit]

Walls and foundations.png

Quatre murs ne constituent pas une fondation, mais une fondation est constituée de quatre murs. On pourrait dire que quatre murs ne font pas une maison, mais une maison a quatre murs.
Voici comment les distinguer : (à l'aide de l'image ci-contre)

  • La section jaune prévoit la construction de quatre murs et une porte, mais n'aura ni sol, ni plafond. Une fois achevée, la construction ressemblera à la section violette, vous ne pourrait installer aucun pièces d'intérieur ici, telles que les cellules
  • La section bleue est une fondation sans porte. Si vous prévoyez une porte sur le mur du bas, vos ouvriers construiront ce que vous voyez un dessous, dans la section verte.

Nous verront plus tard comment une nouvelle fondation peut chevaucher pour étendre un bâtiment déjà existant. Toutefois, la section rouge de l'image vous montre une fondation que vient chevaucher la construction de la section violette, soit quatre murs et une porte. Cependant, comme nous l'avons expliqué grâce à la section jaune, ce type de construction n'est pas un bâtiment. Pour cette raison, la nouvelle fondation ne pourra pas être achevée puis qu'elle ne pourra pas utiliser la porte présente.

Emplacement des portes[edit]

Door placement.png

Trois fondations sont présentées dans l'image ci-contre :

  • Rouge
  • Verte
  • Bleue

Pour chacune d'elles, une porte (entourée en violet) est placée. Ce que nous pouvons observer :

  • Pour la fondation rouge, il n'y a aucune porte sur le mur. Celle-ci se trouve dans la pièce, close. Or une fondation qui n'a aucun accès ne peut être construite.
  • Pour la fondations verte, la porte se trouve sur le bord, soit sur le mur. Ainsi, une fois la construction terminée, la porte laissera une possibilité de passage. La construction est possible.
  • Enfin, pour la fondation bleue, la porte se trouve à l’extérieur du bâtiment, impossible d'y entrer donc impossible de terminer la construction.

Extension des fondations[edit]

Expanding your foundations.png
Extended foundation a36.png

L'image ci-contre contient quatre fondation de 6x6 :

  • Jaune
  • Rouge
  • Rose
  • Bleue

Seule la fondation jaune possède une porte de prison (en vert) et est construite. Voyons ce qu'il se passe ici :

  • La fondation rouge ne peut être achevée car aucune porte ne permet l'accès à l'intérieur du futur bâtiment. De plus c'est une nouvelle fondation qui n'est pas connectée à un bâtiment ayant déjà un accès.
  • Celle en rose n'a également aucun accès. La façon dont est placée cette nouvelle fondation (accolée à celle en jaune) permet d'utiliser le mur jaune comme mur commun. La fondation rose aura bel-et-bien quatre murs, mais aucune porte. Cette partie ne pourra pas être construite.
  • La fondation bleue, quant à elle est, intéressant : elle chevauche un bâtiment déjà existant, le jaune. Cela signifie que le mur qui sépare la pièce existante et la nouvelle sera détruit lors de l'achèvement de la construction de la nouvelle fondation. La fondation n'aura que trois murs et partagera la porte de la fondation jaune.

Dessiner plusieurs nouvelles fondations adjacentes permet de créer de larges pièces dont les formes sont plus complexe qu'un simple rectangle. Comme le montre l'image, vous pouvez étendre vos bâtiments comme bon vous semble.

Coûts[edit]

Le coût de construction dépend de la simple formule : longueur × largeur × 10.

Les murs de briques ou de béton seront placés sur les bordures, à l'exception de ceux touchant où d'autres murs sont déjà présents. Une porte d'entrée doit être placée dans le périmètre de construction pour terminer le processus. Les lumières, quant-à-elles, seront placé de manière régulière toutes les 4 colonnes et 4 lignes (basée sur la carte et non pas en fonction de la position et la taille de la construction). Il s'agit ici d'un surcoût car le prix des murs et des lampes n'est pas inclût dans le coût de la formule su-cité, il faudrait donc le calculer de la manière suivante: longueur × largeur × 10 + ( 2 × longueur × 50 + 2 × ( largeur - 2 ) × 50) + coût des lampes.

Démolition[edit]

Il est possible, en désignant une surface à partir de deux coins, de démolir des fondations grâce à l'outil Démolition, le travail étant alors effectué par un ouvrier. Notons qu'une démolition classifie la zone concerné de "outdoors" (à l'extérieur), ce qui peut avoir un impact sur la suite du jeu. En effet, en supprimant simplement les murs, la zone continuerait à être dite "indoor" (à l'intérieur), laissant les matériaux de sol là où ils sont.

Astuces[edit]

  • En plaçant des fondations à coté d'un bâtiment déjà construit, elles vont partager les murs en relation avec ceux de la construction existante.
  • Les dimensions indiqués lors de la construction peuvent induire en erreur: par exemple, en construisant une salle de 4*4 (comme un bureau), vous devrez utiliser des mesures de 6*6. En effet, il faut penser à la surface occupée par les murs, qui ne pourras m'être par la salle.
  • Si vous avez construit des murs dans des fondations (par exemple pour des cellules), il est possible de les détruire tout en conservant la salle en "indoor": il faut donc utiliser l'outil de démolitions de murs.

Bugs[edit]

  • Certaines salles (bureau, douches, isolement, stockage, salles de travail) n'ont pas besoin d'être placé en intérieur: il pourrait s'agir d'un bug.
  • Il ne faut pas placer de fondations sur les cases proches du trottoir (de la route) ou sur le bord de la map: les ouvriers ne pourraient pas terminer la construction. Ce bug, combiné avec l'impossibilité de démolir des fondations avant qu'elles soient complètement terminées peut parfois gâcher de l'espace et laisser en plan des chantiers impossible à terminer.